Rhum Fest Marseille une soif inextinguible de savoir

  • Dussart Christophe
  • Evènements

 

Les 6 et 7 novembre 2016 à eu lieu cet événement magique qu’est le Rhum Fest, mais cette fois et pour sa toute première édition à Marseille ville mythique lier à l’histoire du rhum et ses protagonistes.

Des acteurs avides de découvertes.


En effet, cette édition à rassembler des passionnés aussi bien, professionnels qu’amateurs et tous avec un point commun, l’envie d’apprendre et de partager. En parcourant les différentes étales du salon, j’ai pu écouter les nombreuses questions posées et les réponses qui ont été prodiguées et le résultat évident, c’est que tous étaient avides de découvertes, il est clair que tous et toutes ont passé un moment exquis et qu’ils ont pu étancher leur soif de connaissances et transcender leur amour du rhum.

David Giallorenzo, fondateur de la distillerie Issan Rum ThaïlandeUn voyage extraordinaire.

Déjà lorsque l’on est à Marseille, (capital selon moi de la mixité des cultures et doté d’une belle et grande diversité) on voyage et chaque Rhum Fest vous emmène à travers ces différentes contrés qui se trouve autours du globe avec la promesse résolue d’offrir le temps d’un week-end une belle et douce évasion.

De Martinique en Guadeloupe en passant par Madagascar, de l’île Maurice à la réunion en passant par la Jamaïque, du Salvador à Tahiti en passant par le Guatemala, un arrêt au Japon et me voici en Thaïlande avec le rhum Issan et notre ami David Giallorenzo, fondateur de la distillerie (Issan Rum) avec qui j’ai passé pas mal de temps et à qui je dois dire merci de m’avoir permis de vivre un salon encore plus sympathique. Maintenant me voici à Cuba un verre de Pacto Novio en dégustation, puis me voilà au Panama avec un Ron Zafra splendide… L’un de mes coups de cœur sans aucun doute. Je reviens à Marseille et imbibe mon palais des rhums Ferroni puis me rends chez nos amis d'OZ Cocktail au Waï Bar pour me délecter d’un mix clairement savoureux créé de main d’expert avant d’aller me restaurer au Moana Food Truck ou l’équipe nous a préparé des sandwiches hors du commun et franchement trop bon. D’autres ont choisi « Louise du Sud » la petite sandwicherie à croquer qui faisait rêver les gourmands grâce à ces préparations fromagères que l’ont ma dites excellente et je n’en doute pas en me rappelant cette merveilleuse odeur qui s’en dégageait. Bref pour résumer, il est 12h30 et mes papilles exultent déjà de bonheur et d’allégresse.

Stephen MartinDes Masters Classes au top


Comme pour chaque salon des conférences de haute volée ont eu lieu avec de nombreux intervenants pointu et efficaces, ou technique, histoire, savoir faire et voyage dans le temps ont permis de mieux comprendre le rhum et ses origines. À chaque fois que je me suis rendue dans une Master Classe, des gens debout y assistaient par manque de place assise sans doute, c’est vous dire la qualité des informations qui y était distillée et la soif inextinguible de savoir qui régnait au Rhum Fest.

Mes coups de Cœur du Rhum Fest Marseille


Ter Rouj  Maison La Mauny- Maison La Mauny« Ter Rouj »
Il rend hommage à la couleur rouge des terres de rivière Pilote, le berceau de la Maison La Mauny. Élaboré par le Maitre Distillateur selon un nouveau procédé de fermentation, ce rhum blanc agricole se distingue par son exubérance. Grâce à son caractère fort et extravagant, cette cuvée est délicieuse et généreusement fraiche.
Au nez, des notes fraiches de canne à sucre puis floral caresse vos sens puis en bouche des notes de fruits exotiques vous font voyager et au final, une belle longueur iodée sur les fleurs séchées vous transporte vers la mer des caraïbes directement en Martinique.


 

- Rhum « Zafra » du Panama
Pour en savoir plus je vous laisse allez le découvrir sur l’excellent blog « DuRhum.com »

- Les rhums arrangés «la KAZ A RHUM»
Des rhums arrangés artisanaux doux et généreux travaillés avec amour, passion et savoir faire. Plusieurs recettes toutes plus savoureuses les une que les autres à découvrir qui ravirons vos papilles. Je reviendrais dessus dans un prochain article.

Voilà, j’ai passé un week-end inoubliable, ou découverte et passion du rhum était mêlées. Cette première édition fut un franc succès grâce une fois de plus à ces organisateurs Cyrille Hugon et Anne Gisselbrecht, Guillaume Ferroni et tous les acteurs du salon à qui l’ont dit un grand bravo et un franc merci. Vivement, l’année prochaine pour une seconde édition qui sera une fois encore sans aucun doute une réussite placée sous le signe de la bonne humeur, de la découverte, du plaisir et de la diversité.
 


Quant à moi je vous embrasse et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, amusez vous bien et que notre Passion Du Rhum inonde nos cœurs

A l'année prochaine !

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog