Rhum Fest Marseille The First Edition

  • Dussart Christophe
  • Evènements
Rhum Fest Marseille The First Edition

Le plus exotique des salons du rhum !

A l’occasion de son Rhum Fest, Marseille renoue vraiment avec sa tradition de Grand Port du Rhum et redevient, le temps d’un week-end, "LA" porte d’entrée pour les trésors d’un monde du rhum plus diversifié que jamais dans ses origines.

En effet, c’est peut être la première fois qu’un salon du rhum peut se vanter de réunir sous un même toit des rhums du Panama, du Japon, de Guyane, de Tahiti, du Guatémala, de Thaïlande, d’Inde, de Madagascar, du Pérou, de l’île Maurice, du Salvador, à côté des prestigieuses et traditionnelles destinations rhum que sont la Barbade, Cuba, la Jamaïque et bien sûr  la Martinique et la Guadeloupe.

Le Rhum Fest Marseille est une initiative de l’équipe du Rhum Fest Paris (Anne Gisselbrecht et Cyrille Hugon) qui se sont associés aux équipes de Bariana (Guillaume Ferroni).

Le rhum est déjà dans le Sud 
Cyrille nous en explique les éléments déclencheurs : « A regarder les statistiques de visite du Rhum Fest Paris, on s’aperçoit facilement que le sud de la Loire ne se déplace pas à la capitale. Et pourtant, l’engouement pour le rhum, lui, a bien passé la Loire dans l’autre sens, avec une typlogie de rhums parfois encore assez simple, mais une vraie curiosité comme le prouvent les nombreux clubs qui se sont créés dans la région. » Ce que Anne confirme : "Tous les cavistes que je visite ou fréquente dans la région me le clament : ils se font littéralement dépouiller en rhum. Je les vois régulièrement pour leur déposer Rumporter qui lui aussi part comme des petits pains.

En réfléchissant à la question, ça nous a semblé évident que si nous devions faire quelque chose dans le Sud, ce serait à Marseille. Parce que cette ville est au niveau transport, au cœur de la région qui va de Montpellier à Nice, parce que la capitale Phoçéenne est en pleine mutation et surtout parce que Marseille et le Rhum, c’est une vraie idée légitime, chargée d’histoire. 

Marseille et le rhum, une vieille histoire
Avec un tel partenaire, Anne et Cyrille ne pouvaient que monter un salon qui soit un hommage à la ville et à son histoire « rhumière ».  Le lieu a donc été choisi en rapport avec cette dimension historique. Ce sera donc le Palais des Arts du Parc Chanot, bâtiment d’inspiration néo classique-art déco et égyptien, construit en 1922, pour l’exposition coloniale, qui accueillera les visiteurs de cette première édition. Au programme, en premier lieu, une expo historique montée conjointement par Anne, Matthieu Lange "l’historien du rhum", et Guillaume Ferroni, qui pourront s’appuyer notamment sur le fond documentaire réuni par la CCI Provence Alpes Côte d'Azur, à l'occasion d'une expo sur le même thème en 2012.
 Tout l’arôme de la Martinique, rhums et liqueurs des Antilles a Marseille

Guillaume FerroniUn plateau d’exception attendu
Mais de rhum, il n’en s’agira pas que sur les murs bien sûr, puisque, au delà des traditionnels et nombreux stands de dégustation, les organisateurs ont prévu un certain nombre d’animations originales pour égayer cette édition provençale comme un Waï Bar aux accents méditéranéen et bien sûr, une série de Masters Classes de haute volée.

Vous y retrouverez aussi quelques belles pépites comme Nine Leaves du Japon, Issan Rum de Thaïland, La distillerie Chamarel de L’île Maurice ou encore Mana’o de Tahiti ainsi que de somptueuse expérimentations comme, le Pineapple des rhums Plantation, la trilogie Oman de Trois Rivières, le nouveau Hee Joy Origins, Le Lazy Dodo un nouveau rhum Mauricien mais encore le Wild Tiger un tout nouveau rhum Indien. Vous y retrouverez aussi les embouteillages spéciaux de la Maison Ferroni de Marseille. De plus découvrez un inédit tout droit arrivé de Cuba… Le Pacto Novio et bien d'autres surprise pour ravir vos papilles.

Bien d'autres marques, intervenants en conférence et derrière les stands ainsi qu'au bar serons là pour vous accueillir et enrichir ce mémorable voyage, placé sous le signe du plaisir et de la diversité.

Programme des animations du salon

Le "Waï Bar" rendez-vous de la Mixo du sud

Rhum Fest Marseille des Master Classes de haute volée

Le plus exotique des salons du rhum !

 

Infos pratique et autres

S'y rendre  / Ou dormir / Billetterie

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog