Le Rhum Très Vieux Agricole HSE VSOP

  • Dussart Christophe
  • HSE

 

Issu d’un assemblage de rhums de 4 à 6 ans d’âge sélectionné avec justesse, il se singularise par son profil aromatique induit par la typologie de fût utilisée et son adéquation avec son temps de garde.

Ce rhum est réalisé à partir de lots ayant séjourné exclusivement dans des fûts de chêne américain de type « spirit », (il s’agit de fûts conçus spécialement pour le vieillissement de spiritueux… rhum, bourbon, whisky…) pour lesquels HSE a opté pour une chauffe relativement poussée. De plus, autre singularité forte de la méthode de vieillissement mise en place à HSE, ils ont été le 1er producteur aux Antilles à s’approvisionner chaque année avec 100% d’achats en fûts neufs directement chez leur tonnelier situé dans le Missouri aux USA. Cette démarche, beaucoup plus coûteuse que celle opérée par ailleurs avec l’achat de fûts de bourbon d’occasion, leur a permis après plus de 12 ans de pratique d’aboutir à un parc de barriques dont il maîtrise 100% des caractéristiques techniques :

 

  • Type de bois
  • Durée de séchage des douelles
  • Type de chauffe
  • Nombre de passages etc…         

 

Fort de cette approche, HSE considère que le VSOP est l’apogée de ce qu’ils peuvent obtenir à partir d’un assemblage « 100% fûts de chêne américain ».

Ce VSOP marque un point après lequel, des fûts aux grains plus fins et aux chauffes plus douces et différenciées, sont intégrés dans leurs comptes d’âge. (Comme le XO par exemple)

Un rhum vieux au profil organoleptique puissant, avec un spectre aromatique assez resserré.

Au nez des notes boisées, de caramel au beurre et de poivre noir fin viennent éveiller vos sens, puis en bouche vient se mêler des arômes gourmands de fruits compotés à l’alcool tapissant d’une belle texture votre palais, témoin d’une extraction et d’une charge aromatique optimale. Une longueur chaude et langoureuse vous transporte ensuite dans un univers de perfection ou tout le travail apporté à ce rhum s’exprime afin de vous satisfaire et de vous apporter un véritable instant de plaisir gustatif.

Le rhum HSE VSOP marque le point « haut » du vieillissement dans des fûts typiques à Bourbon.

Pour ma part, je l’adore et vous le conseille vivement. C’est un rhum à avoir chez soi, dédié aux amateurs de qualité et de savoir faire. Un pur rhum agricole de Martinique qui vous ravira ainsi que vos convives en apéro ou au dijo ou simplement pour le bonheur d’une dégustation même solitaire sous un doux rayon de soleil.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog