Rhum Service N°5

  • Dussart Christophe
  • Nouveautés
Rhum Service N°5

Le rhum a ses salons, ses magazines, ses boutiques spécialisées et maintenant

une gamme de mobilier

Il s'agit d'une table dédiée à la dégustation du rhum, à la lecture et à l'écriture. Le choix des accessoires, les dimensions, l'aménagement en sont des variantes. Par nature, le projet est personnalisable. Il s'agit d'un mobilier inclusif, qui magnétise un environnement, jusqu’au caractère olfactif de l'objet teinté au rhum ambré.

Rhum Service, en son nom, propose la création de mobilier autour d'un univers, celui du rhum et de ses disciples. Il s'agit d'une pièce unique signée et authentifiée.

Click to go the Website
Click to go the Website

Passion Du Rhum : Comment ce projet est-il né et d’où t’est venue l’idée ?

  • Laurent Consul : L'aventure a débuté il y a 1 an, avec la réalisation du premier prototype fait exclusivement en bambou. Puis le nom Rhum Service n’acquis. L’idée est venue d’un sentiment de profonde détresse vécu comme un abandon. Affalé sur mon canapé, à me dire que même ma table basse ne pouvait me venir en aide, alors que faisait-elle la ? Que peut proposer le mobilier à son utilisateur et quels sont leurs liens ? J’ai donc imaginé le projet et rassemblé ses composants comme on prépare un cocktail. J’ai demandé à cette table d'être ma complice et ma partenaire de jeu.
Date de création: Mars 2016
Date de création: Mars 2016

Passion Du Rhum : Que contient « Rhum Service N°5 » ?

  • Laurent Consul : Ce qu'il contient est un trésor et un secret. Une chose essentielle à savoir, c'est que cette création est évolutive dans le sens où elle peut être confectionnée sur mesure en fonction des besoins de l'usager.

Toutes fois sa dimensions général c'est 154 x 41.2 x 44 cm, j'utilise comme matériaux du Bambou et du chêne pour les accessoires et pour les finitions j'utilise du bois teinté au rhum ambré et huilé.

Click pour agrandir
Click pour agrandir

Passion Du Rhum : Alors, pourquoi le rhum ?

  • Laurent Consul : Et bien pour ce qu'il procure de bien-être et de chaleur. Ce qui me manquait alors, ce dont j’avais vraiment besoin.

Passion Du Rhum : Comment t’es venue cette passion ?

  • Laurent Consul : Je suis « designer de mobilier contemporain » ou plutôt je le suis devenu. C’est mon père qui m'a initié aux coup de marteau sur les mains et je l'en remercie. Il était représentant en vin et le weekend, il fabriquait des meubles sur mesure dans notre atelier en banlieue Est de Paris.
Click to go on Laurent's Facebook
Click to go on Laurent's Facebook

Passion Du Rhum : Parle nous un peu de toi.

  • Laurent Consul : Vers quinze ans j'ai commencé à dessiner mon premier projet, une table basse carré, laquée de noir avec sur le côté un espace pour ranger les vinyles et un tiroir secret dans lequel un gosse de 15 ans peut stocker ses affaires personnelles. En y pensant, peut-être les prémisses d'un esprit qui considère que les objets sont importants et méritent qu'on leur donne une place.
  • Après le lycée et un bac section économique dans le sac, j'ai préféré rouler ma bosse plutôt que d'aller à l'université. 15 ans de voyages ont suivi pendant lesquels je me suis finalement installé en Turquie ou j’ai bossé dans le tourisme, puis la création d'un café resto dédiés aux arts, l'ouverture de ma première galerie d’art (j’en ai eu 3 autres par la suite), puis manager d'un club de tennis privé. La belle vie et la fête quoi. J'avais accumulé depuis 20 ans tout un tas de projets classés dans des dossiers poussiéreux, parmi lesquels se cachait le « Rhum Service », même si je n'avais pas encore le nom.

Passion Du Rhum : Quand as-tu décidé de faire de ta passion, ton métier ?

  • Laurent Consul : A mon retour en France, ou je me sentais vraiment dépaysé et c’est là que le choix de faire de ma passion mon activité professionnelle s'est imposé réellement à moi. J'avais suivi auparavant une formation d'un an en restauration de mobilier ancien et j'avais à mon actif la réalisation d'une cinquantaine de meubles et autres objets en bois alors je me suis lancé.
Rhum Service N°5

Passion Du Rhum : Comment ce créait un tel projet ?

  • Laurent Consul : Tout commence par l'écriture. Pour un projet comme celui-là, il faut compter une quarantaine de pages, textes, dessins, et autres hiéroglyphes ou suggestions du moment. Puis cette histoire se matérialise progressivement et c'est alors que le texte s'affine et muri. Ensuite l'objet prend forme mais je me laisse à tout moment la liberté de dévier. Le meuble se construit de lui-même, naturellement et je n'essaie pas de suivre une tendance, ma démarche est artistique, je réalise pour les autres ce que j'aimerais avoir pour moi et dans cette version, l'usager est un particulier amateur de rhum.

Passion Du Rhum : As-tu travaillé seul sur ton projet ?

  • Laurent Consul : L'organisation générale du coffre s'est faite grâce à la collaboration d'un ami expert en Mixologie…Jean- Philippe Causse, propriétaire du bar à cocktail By Coss à Montpellier.

Passion Du Rhum : As-tu de nouveaux projet pour la suite ?

  • Laurent Consul : Oui, grâce aux recommandations des professionnels du secteur collectées au Rhum Fest, je prépare de nouvelles versions, plus compactes, mobiles, et à hauteur de bar avec les bouteilles (ou quilles, peut-être ?) conservées à la verticale.
Click pour agrandir
Click pour agrandir

Passion Du Rhum : Et bien merci Laurent d’avoir bien voulu répondre à mes questions et par la même partagé avec nous ta passion, ton métier, ton gout pour le rhum et ton amour pour l’art et le bois avec ce beau projet qu’est « Rhum Service N°5 ».

  • Laurent Consul : Merci Christophe de m'avoir donné la possibilité de partager ce projet auprès de vos lecteurs avisés, qui, je l'espère, viendront participer à l'évolution du projet Rhum Service ainsi qu'à ses nouvelles versions.

Contact et plus d'infos

Site Web : http://www.designbylaurent.com/

Facebook : http://www.facebook.com/designbylaurent

E-mail : laurentconsul@yahoo.fr

Tel : 06 42 61 73 46

lea_wooki 01/06/2016 10:04

Sympa ce meuble. Belle dégustation en perspective. Je partage.

Passion Du Rhum 05/06/2016 11:06

Merci pour ton partage et j'espère que mon blog te plait ^^ bon Dimanche et bonne semaine.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog