Les Cuvées "Confrérie du Rhum"

Cuvée N°3 - Blanc Longueteau
Cuvée N°3 - Blanc Longueteau

Première cuvée de rhum blanc de la Confrérie du rhum, ce rhum de 50°, est élaboré par la distillerie Longueteau, qui n'est autre que la plus ancienne distillerie de Guadeloupe encore en activité. Aux manettes depuis 120 ans, la famille Longueteau a sélectionné pour cette édition spéciale la plus ancienne parcelle du domaine.

Ce rhum blanc agricole provient en effet d'une parcelle d'1/2 hectare de canne bleue, qui vient de passer avec succès sa 15ème année de récolte.

Véritable produit d'exception, il possède un nez très aromatique sur des notes de cannes à sucre et d'agrume. En bouche la canne bleue nous offre un rhum très puissant, sec et racé à l'image de son terroir, des notes florales et de badiane permettent à ce rhum blanc de se déguster en Ti punch ou en digestif.

Il a été récolté le 12 mai 2014 et embouteillé le 15 mars 2015.

Les Cuvées "Confrérie du Rhum"
Les Cuvées "Confrérie du Rhum"

Pour ce voyage nous partons en Guadeloupe en 1998 à la distillerie Bellevue au Moule ou sera distillé et mis en vieillissement en fût unique (Single Cask), ce rhum pendant 16 ans et 9 mois. Durant tout ce temps, c’est l’amour et le savoir faire des employés de la distillerie qui à permis d’obtenir ce nectar au combien délicieux.

Ce rhum traditionnel de Guadeloupe possède un fort caractère mais est remplie de douceur, enivrant des les premières senteurs, c’est un billet 1ère classe qui vous est offert, direction les Caraïbes. Calme et tumultueux il est à l’image de cette mer, de son climat et de ces habitants.

Cuvée N°2 - Single Cask 1998
Cuvée N°2 - Single Cask 1998

Notes de Dégustations

Hypnotique, il se part d’une robe ambré à reflets cuivrés intense. Discret et fin il se verse dans le verre sans faire un bruit et ruisselle le long de la paroi dans une langoureuse caresse.

Le nez se caractérise par une grande force aromatique, ces notes de fruits compotés, de caramel et de chocolat vous invite plus loin dans la dégustation.

En bouche la gourmandise de ce rhum s’exprime entièrement, vanille et cannelle donne le ton. Par la suite des notes d’amandes grillées et de muscade prolonge le plaisir. Une incroyable sensualité s’offre alors à vous en tapissant vos papilles en émoi d’une saveur des plus délectable.

La finale est chaude sur des notes boisées avec une belle persistance.


Ce rhum à tout pour plaire, puissance aromatique, saveur gourmande et des origines de rêve. Pour ma part je remercie (Benoît, Jerry et Vincent) les créateurs de la Confrérie du rhum pour le sample qu’il m’ont envoyé afin que je puisse vous parler de cette réussite qui soyons clair vous ravira sans le moindre doute, du moins pour les heureux propriétaires de cette série limitée.

Je le conseil plutôt en digestif après un frugal repas entre amis avec pourquoi pas un bon cigare.

Les Cuvées "Confrérie du Rhum"
Sample - Cuvée N°1 - Click
Sample - Cuvée N°1 - Click

Groupe Facebook, mit en place par Benoît Bail, créateur des délicieuses Liqueurs Zwazo compte dans ses rangs pas moins de 3700 membres tous amateurs et professionnels. Lors des 18 derniers mois, ce groupe a eu un succès fulgurant auprès des passionnés de cette brûlante eau de vie et a attiré l’attention de pas mal de curieux grâce à son ouverture d’esprit, ses promotions et actions diverses et surtout par sa bonne ambiance toujours très conviviale.

Fort de cet engouement et à la demande générale, les administrateurs, Jerry Gitany, Vincent Bidault de Villiers et Benoît Bail, ont finalement décidés de mettre à disposition une première Cuvée de la Confrérie du Rhum.

Edition limitée à 55 bouteilles de 50cl à 43%.

Les Cuvées "Confrérie du Rhum"

Benoit Bail, fondateur de la Confrérie nous explique d’ailleurs pourquoi un nombre si limité de bouteilles ?

Benoit : « C’est une Première ! Le succès ou non de celle-ci déterminera si dans le futur d'autres cuvées avec des nombres de bouteilles plus importants verront le jour ou pas. »

Ce rhum a été distillé à la Barbade en 2000 afin de rappeler les origines du rhum puis mis à vieillir en fût de chêne Américain pendant 13 années, partiellement sur l’île de la Barbade puis en Allemagne pour être finalement embouteillé en 2014 pour la Confrérie.

Orné d’une délicate caresse de cire fait main, embellissant de rouges sa parure, sa coiffe est à l’image du travail et du soucie de perfection apporté à ce cru. Invitation au voyage au regard de l’étiquette qui en trame de fond dévoile l’île aux côtes doré… La Barbade.

http://www.iledelabarbade.com/

D'abord le plaisir des yeux avec une robe Or étincelante mêlée de soleil, Au nez le boisé du fût surprend, par la suite le parfum amoureux des fruits exotiques exalte nos sens et à la fin, un délicat effleurement vanillé nous emporte. En bouche, on retrouve la gourmandise des fruits tropicaux mêlés à de subtiles notes de réglisse et de poivre noir enrichie aux saveurs de canne fraîche dansant une finale assez sèche, ensorcelante et tourbillonnante.

Pour ma part je dis merci et vivement la prochaine cuvée... Mais cela reste encore un mystère.

Les Cuvées "Confrérie du Rhum"
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog