"Arcane" île Maurice

Cocktails et Arcane
Cocktails et Arcane

Arcane ou la rencontre du bon goût entre 4 amis

Thibault de la Fournière, Christian Vergier, Stéphane Aussel et Laurent Berriat.

L'idée a germé en 2007, s'est concrétisée en 2008 et les premières bouteilles ont été commercialisées il y a trois ans. Leur concept a été de créer des nouveaux rhums libérés des contraintes de l'histoire et des réglementations (du type rhum AOC de la Martinique) et de ne pas sortir un énième rhum vieux dans le moule de ceux existants déjà.

Tous les rhums Arcane sont issus du pur jus de canne et on ressent bien d’ailleurs les arômes floraux de la canne fraîche au nez et en bouche, on pourrait donc dire que ce sont des rhums agricoles si bien sûr, le terme "agricole" n'avait pas été déposé par la France pour la production de ses départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Aussi, les Rhums Arcane sont produits à l'île Maurice, connue pour ses productions épicées, poivrées ou la typicité de leurs terroir est mis en valeur à chaque gorgé déguster.

Les sentiments de ces quatre amis ce sont mêler au savoir-faire de deux distillerie Mauricienne, La Bourdonnais et Grays dans le nord de l'île.

"Arcane" île Maurice

Ce rhum blanc est très original quant à sa production : distillé une première fois à l'île Maurice il est amené à Cognac où il est distillé une deuxième fois dans un alambic à repasse, en ne conservant que le "cœur de chauffe". Ce rhum blanc, titré à 43,8% dégage un arôme de canne fraiche, mais le côté fougueux du rhum "agricole" est apaisé. Le ressenti poivré lui est très présent.

Astuce : Notre amis et bien sympathique Thibault de la fournière, nous donne une astuce… Déguster un Cane Crush à 16° avec des huitres… Un régal.

"Arcane" île Maurice

Ce rhum est légèrement vieilli, de 18 à 24 mois en fûts de chêne français en fin de vie car, dans l'esprit des créateurs, le bois doit être un moyen et non une fin en soi.

Titrant a 41%, on ressent toujours le poivre ce qui lui donne son côté légèrement spicy, sec en bouche au départ avec une belle persistance tout du long…Pour un apéro qui commence bien ^^

Astuce : Excellente base pour un Mojito.

"Arcane" île Maurice

Rhum vieillit en fût de chêne américain en utilisant la technique « Soléra », il titre à 40% et est âgé de 12 ans.

Le nez offre une envolée d'arômes de fruits tropicaux combinée à des senteurs de canne fraîche, ornées d'accents épicés, L'attaque en bouche quand à elle, est beaucoup plus moelleuse avec une ampleur aromatique remarquable. Un ensemble très harmonieux de notes de coco, banane, de tonalités vanillées et une note finale boisée et délicatement poivrée.

Astuce : Dégustés le avec quelques fruits confits, chips de banane que vous avez faite légèrement caramélisé.

"Arcane" île Maurice
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog