La Favorite...Martinique

  • Dussart Christophe
  • Distilleries
La Favorite...Martinique

HABITATION LA FAVORITE

  • La favorite est une distillerie familiale et indépendante, l’une des dernières de la Martinique. Elle distille, chaque année depuis plus d’un siècle et demi, de 600 000 à 1 million de litres de rhum. Le rhum blanc de la favorite est le plus doux de la Martinique. Sa saveur naturellement sucrée, et ses arômes de canne et d’agrumes, lui donne un équilibre qui en fait le rhum le plus apprécié des producteurs de rhum.

Historique

  • La distillerie La Favorite, fondée en 1842, est l’une des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de la Martinique. C’est en 1905 que la famille Dormoy l’a racheté et modernisé, avec notamment l’installation d’une machine à vapeur toujours en service de nos jours. Depuis, quatre générations de Dormoy se sont succédées à la tête de la distillerie, qui est par ailleurs la seule à fonctionner entièrement à la vapeur. André Dormoy, alors propriétaire de La Favorite, a été un précurseur de l’obtention de l’obtention en 1996 de l’appellation d’origine contrôlée pour les rhums agricoles de l’île. Ce long combat avait débuté par l’obtention du label rouge en 1973. Mais, malgré le dépôt d’une demande d’AOC dès de 1974, André Dormoy et ses collègues distillateurs ont dû attendre plus de 22 ans avant d’obtenir satisfaction.

Spécificités

  • La distillerie est restée très traditionnelle dans son mode d’élaboration du rhum agricole, obtenu par la fermentation du jus a obtenu par broyage des cannes à sucre juste après la récolte. A noter que les bagasses (fibres de canne restant après l’extraction du jus) sont brûlées dans des fours chauffant les chaudières de la machine à vapeur… qui elle-même actionne les broyeurs et alimente les colonnes à distiller. Cette alimentation en circuit fermé permet à la distillerie d’être complètement autonome et de n’entraîner aucune nuisance sur le plan écologique.

Produits

  • La gamme La Favorite comporte cinq références : le Cœur de Canne blanc à 50°, d’une grande douceur aromatique ; le Cœur d’Ambre, un rhum ambré à 40° après 18 mois de fût ; le Cœur de Rhum, élevé 3 à 4 ans en fûts de chêne ; la Cuvée Spéciale de la Flibuste, assemblage de vieux rhums jusqu’à 15 ans d’âge, développant un très beau fruité (pruneaux, mangue) avec des notes épicées et de la réglisse ; la Cuvée Privilège, un étonnant 25 ans d’âge élaboré en très petites quantités.

Source :http://http://www.dugas.fr/l-archipel-des-rhums/les-rhumeries/habitation-la-favorite.html

DISTILLERIE LA FAVORITE
B.P.459
97232 - LE LAMENTIN
Téléphone : 0596 50 47 32
E-mail : contact@rhum-lafavorite.com
Site : http://www.rhum-lafavorite.com

Voilà le secret des rhums La Favorite...Des employés qui aime ce qu'ils font !
Voilà le secret des rhums La Favorite...Des employés qui aime ce qu'ils font !

Voilà le secret des rhums La Favorite...Des employés qui aime ce qu'ils font !

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -  Hébergé par Overblog